AFFAIRES PUBLIQUES ET RELATIONS INTERNATIONALES
STAGES PROFESSIONNELS
Le programme offre l'opportunité de faire un stage crédité de 6 crédits dans la règle 6 du cheminement (0 à 9 crédits). Il peut s'agir d'un stage dans la fonction publique, dans une organisation internationale ou dans un organisme en lien avec le programme. La meilleure façon de trouver un stage adéquat est de chercher sur le Service de placement en ligne de l'Université Laval ou de se renseigner auprès de ceux et celles qui en ont fait un. La direction de programme doit approuver le stage.
Il existe également la possibilité de faire un stage linguistique reconnu (autrement dit: un voyage ) et de se le faire créditer dans la règle 5 et 6 du programme (avec l'approbation de la direction de programme). Il est possible de trouver une liste de ces séjours sur le site de la FSA ou encore sur l'École de langues de l'Université.
L'AÉAPRI a regroupé une liste des opportunités les plus souvent saisies par les étudiants:
Page à l'Assemblée Nationale
Il s'agit d'un emploi rémunéré avec un contrat d’une durée de 10 mois à temps partiel (en moyenne 10 à 15 heures par semaine lorsque l’Assemblée tient séance), incluant un projet de recherche reconnu par l’Université Laval, qui conduit à l’obtention de six crédits. Le stage permet de s'initier à la vie parlementaire d'une façon unique.
Missions commerciales de l'Université Laval
Les Missions commerciales de l’Université Laval est une entreprise sans but lucratif qui offre aux entreprises québécoises qui désirent percer un nouveau marché, un service professionnel et sur mesure à prix très compétitif. L’équipe des Missions commerciales se compose d’étudiant.e.s provenant de diverses facultés (administration, sciences et génie, droit, communication, études internationales, etc.) qui reçoivent une formation de 9 mois donnée par des spécialistes en commerce international dans le but de représenter nos entreprises québécoises à l’étranger. L'expérience offre 6 crédits et permet de réaliser une mission commerciale à l'étranger.